Vocabulaire Manga

Publié le par mangafan_bellevue

Shônen : manga destiné aux garçons les caractéristiques d'un manga shônen sont les suivantes:
-leurs personnages principaux sont des adolescents de sexe masculin, qui représentent des archétypes et des caractères psychologiques généraux permettant l'identification rapide du lecteur.

Shôjo : manga destiné aux filles les caractéristiques d'un manga shôjo sont les suivantes:
-les personnages principaux sont de sexe féminin : enfants, adolescentes ou adultes en fonction de l'âge du public auquel l'histoire est destinée.

Seinen : manga destiné aux adultes
Kodomo : manga destiné aux jeunes enfants
Yonkoma : manga de quatre cases généralement publié dans la presse

  • Cosplay : Le terme "CosPlay" vient d'une contraction entre deux mots qui sont « Costume » et « Player », qui est une pratique visant à se déguiser en personnage célèbre de manga, de jeu vidéo ou tout simplement en star japonaise. Les « cosplayers » se rencontrent fréquemment et reconstituent les scènes mythiques associées à leur personnage.
  • Cyber  : terme désignant les mangas comportants des cyborgs ou créatures équivalentes avec un décor futuriste, ou également actuel. Souvent ces mangas sont sombres et brutaux, à part quelques exceptions, soit dans un style policier ou de science-fiction, mais toujours avec une technologie omniprésente .
  • Dōjinshi  : production amateur, souvent parodique.
  • Fan fiction : littéralement « histoire écrite par un fan » ; récit à but non lucratif reprenant le monde d'un manga (ou plus largement d'un jeu vidéo, d'un livre...), dans lequel l'auteur y fait évoluer les personnages à son gré
  • Mangaka  : un dessinateur de manga.
  • Mecha (ou meka)  : Utilisé très souvent pour les mangas et / ou animes sur les robots pilotés par un personnage ou plusieurs, ou armures de combat de toutes les tailles, revêtues par les personnages. Le terme vient du mot anglo-saxon « mechanic » traduit littéralement par « mécanique ». Exemple: les séries Mobile Suit Gundam.
  • Otaku  : si, en Occident, ce terme désigne de manière générale un passionné de manga, au Japon il a une signification différente et péjorative. Il désigne une personne tellement passionnée par un sujet (une série TV, des maquettes, une chanteuse…) qu'il finit par se couper du monde réel en s'enfermant dans un monde intérieur (sa chambre, par exemple, remplie de figurines et de posters de son idole, que l'on retrouve dans GTO (Noboru Yoshikawa))

 

Publié dans Dico manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Les définitions ne sont pas très précises, notamment pour ce qui est shônen, shôjo et seinen.<br /> Comme il est écrit ici, le terme Otaku perd son sens en occident et c'est bien dommage de le voir utiliser à tord et à travers.<br /> <br /> <br />
Répondre